Les visites libres ou commentées du "Circuit Nature et Patrimoine - Mémoire d'Albâtre"

Bénéficiant d’une vue imprenable sur l’estuaire de la Durdent et la plage de Veulettes-sur-Mer, le site du « Pont Rouge », chargé d’histoire avec ses nombreux vestiges de l’occupation allemande (1940-1944), à été spécialement aménagé par la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre pour que vous puissiez emprunter librement un circuit d’interprétation mêlant découverte de la biodiversité et des ouvrages de la Seconde Guerre mondiale.

Vue_Veulettes_sur_Mer - 1280

 

 Les visites commentées

En plus des quatre espaces d’interprétation dans ou autour des casemates réhabilitées que vous pouvez visiter librement tout au long de l’année, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre organise des visites commentées gratuites.

Découvrez ou redécouvrez l’histoire de ce site durant l’occupation allemande avec un animateur de l’association « Bunker Archéo Région Dieppe »

Visites_Mémoire_d_Albatre_2017

separation

 

 Le site « côté nature »

pont rouge

Longtemps en friche, cet espace de 1,65 hectares est un coteau crayeux subissant des influences maritimes directes jusqu’à constituer, dans la partie septentrionale, une pelouse aérohaline.

Le coteau accueille une faune et une flore exceptionnelle en Pays de Caux issue de la rare rencontre entre une prairie de nature crayeuse et les influences maritimes du littoral.

 

Memoire_Albatre_fleur

 

Ce site, en cours de restauration écologique, devient un espace de promenade et de contemplation accessible au plus grand nombre… mais à respecter. Tout au long du sentier, vous serpentez au sein de rares habitats calcaires et littoraux où évoluent en particulier orchidées et autre flore fragile des  coteaux mais aussi oiseaux migrateurs et chauves-souris.
papillon

 

 Le site « côté histoire »

Mémoire_Albatre_bunker

Ce lieu est également un site chargé d’histoire. Sa position stratégique lui a valu être un point d’appui intégré au Mur de l’Atlantique. Le réseau de bunkers permettait à l’armée d’occupation la défense du front de mer de Veulettes sur Mer et de son estuaire mais aussi une défense antiaérienne de pointe. Le sentier est donc ponctué de bunkers visibles au détour d’anciennes tranchées partiellement reconstituées, dont 3 ont été aménagés en espaces d’interprétation.

 

 

 

Mémoire_Albatre

 

Va011 : Cette plateforme était occupée par un canon de défense anti aérienne qui protégeait une station radar et un aérodrome. Un ensemble de 8 panneaux explique l’origine de l’implantation de l’armée allemande à Paluel et Veulettes sur Mer ainsi que l’évolution du point d’appui et des unités qui y étaient affectés.

 

 

 

 

 

Mémoire_Albatre_bunker_occupation

 

Vivre sous l’occupation : Ce grand bunker symbolise à lui seul la force et le côté illusoire du Mur de l’Atlantique. Aménagé en salle d’exposition, il accueille un ensemble de 10 panneaux expliquant, d’une part, la logique du Mur de l’Atlantique déclinée jusqu’ à l’échelle locale et, d’autre part, le vécu de la population du territoire de la communauté de communes entre 1940 et 1944.

 

 

 

 

Mémoire_Albatre_souvenir

 

Espace du Souvenir : Le site du Pont Rouge a été imaginé pour valoriser le patrimoine de guerre et essayer d’expliquer le quotidien de cette période. Si cette découverte se veut ludique, il convient de ne pas oublier toute la dimension tragique de cette période sombre de notre histoire. C’est ce que tente d’exprimer sobrement ce dernier espace aménagé dans une ancienne soute à munitions à l’aide d’une scénarisation lumineuse.

 

 

 

Pour aller plus loin

Téléchargez le rapport du docteur en histoire Valentin SCHNEIDER, spécialiste de la présence allemande en Europe durant la Seconde Guerre Mondiale, qui a été missionné par la Communauté de Communes pour retracer l’histoire de ce site en cliquant sur ce lien: Rapport historique Va011

 

Consultez les sites de nos partenaires :

logocenhn

logobunkerarcheo

 

 

 

 

 

separation

 

Renseignements

Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre
48 bis route de Veulettes – CS 40048
76450 CANY BARVILLE

TEL (00 33) 02 35 57 85 00

email@cote-albatre.com

 

 

 

ok