La Mare de la Briqueterie - Ourville-en-Caux

Autrefois l’objet de tous les soins, les mares d’antan ont été délaissées quand elles n’ont pas été supprimées. Aujourd’hui on les apprécie pour leur rôle patrimonial mais aussi hydrologique et biologique. Une mare est un vrai refuge pour la biodiversité.

Mare briquetterie - 640

 

separation

 

Découvrir la Mare de la Briqueterie de Ourville-en-Caux

Ancienne briqueterie, la Mare de la Briqueterie se situe sur un ancien lieu d’exploitation d’argile. Un temps lieu de dépôt, elle sert désormais de bassin pluvial. La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre a profité de ce vaste espace pour re-naturaliser et faire découvrir cet écosystème au plus grand nombre en aménageant un sentier de promenade avec ponton pour permettre d’aller à la rencontre des habitants de la mare.

Retrouvez l’ensemble des informations utiles en téléchargeant la fiche technique ci-dessous, vous y retrouverez :

    • La localisation
    • Les activités pédagogiques possibles
    • les équipements sur place

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les objectifs pédagogiques

    • Connaître l’origine des mares et leurs usages anciens.
    • Connaître leur rôle écologique.
    • Découvrir la faune et la flore spécifiques des mares.
    • Comprendre l’évolution naturelle du milieu et la nécessité de le protéger.
    • Sensibiliser sur la nécessité de protéger et de gérer les mares.

 

 

Les activités liées

libellule

    • Découvrir les usages de la mare, qu’ils soient nouveaux ou anciens, à travers divers ateliers, pour comprendre leur rôle hydrologique, la raison de leur disparition, leur création…
    • Voir la mare comme un écosystème (étude naturaliste de la mare, observation de sa faune, sa flore…) à l’aide de matériel adapté.
    • Recherche documentaire et projection de DVD, CD-Rom..

 

A l’aide de la malle pédagogique « MARES et RIVIERES »

 

A savoir

Afin de contribuer à la sensibilisation à l’environnement et au développement durable sur son territoire, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre a recensé l’ensemble des sites propices à l’éducation à l’environnement et susceptibles d’accueillir des groupes scolaires, accueils de loisirs ou toute autre personne souhaitant découvrir le rôle écologique des mares, des rivières, du littoral, du cycle de l’eau et de la gestion des déchets.

Classeur de sensibilisation

Téléchargez l’ensemble des fiches techniques du classeur pédagogique en cliquant sur l’image ci-dessus

 

La Massette (Typha latifolia)

Cette plante, que l’on assimile parfois à un roseau, peut devenir envahissante dans une mare mais peut se révéler utile : c’est un véritable épurateur naturel (elle capte les nitrates), elle forme un habitat idéal pour nombre d’espèces d’oiseaux ou d’insectes, elle est comestible et enfin la massette éclatée en aigrette est un allume-feu des plus efficaces.

 

 

separation

 

ok