Comprendre le fonctionnement d'un estuaire

Le littoral de la Côte d’Albâtre est si présent sur le territoire qu’il en a donné son nom à la Communauté de Communes! Ses falaises, sa faune, les marées, la mer, le fonctionnement du port …. le littoral offre une infinité de prétextes à la découverte.

Compétences de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre

D’une hauteur avoisinant souvent une centaine de mètres, les falaises crayeuses constituent une transition brutale entre la mer et la terre. Seules les  « valleuses », ponctuant la Côte d’Albâtre, permettent d’avoir un accès direct à la mer. Les estuaires sont des embouchures de fleuves où l’effet de la mer dans laquelle ils se jettent est perceptible. Les embouchures de la Durdent à Veulettes-sur-mer et de la Veules à Veules-les-Roses sont définies comme des estuaires car on y ressent l’effet dynamique de la marée sur les eaux fluviales.

 

separation

 

Les objectifs pédagogiques
    • Naturaliste : Les oiseaux du littoral, la faune et la flore, les marées.
    • Ecologique : Compréhension de l’écosystème (le phénomène des marées, la provenance des galets, la formation de la falaise, les interactions entre l’eau douce et l’eau salée au niveau d’un estuaire …).

 

Les activités liées

jardin_des_mers_2

    • Découverte de la plage en fonction des marées: observation du paysage, des falaises, des laisses de mer, des oiseaux…
    • Pêche à pied sur l’estran rocheux ou sableux, observation de la faune et de la flore, création d’un aquarium d’eau de mer.
    • Découverte d’un estuaire : observation du paysage, de la faune et de la flore d’une zone classée ZNIEFF de type 1 et 2.

 

A l’aide de la malle pédagogique « Littoral – Pêche  à pied »

A l’aide de la malle pédagogique « Faune et Flore »

A l’aide de « La Maison de l’Environnement Marin »

picto coquillage

 

Comprendre le fonctionnement d’un estuaire
    • Veulettes-sur-Mer

Cette séduisante station balnéaire située à l’embouchure de la Durdent, offre la possibilité de découvrir la faune et la flore de l’estran avec un accès à la mer sans difficulté le long de ses 1.5 km de front de mer, mais offre également la possibilité de découvrir les prairies humides de la basse vallée de la Durdent, classée ZNIEFF en rempruntant le « Parcours Nature de la Basse Vallée de la Durdent ».

 

Retrouvez l’ensemble des informations utiles à cette visite en téléchargeant la fiche pratique ci-dessous :

fiche classeur front de mer Veulettes - 928

 

    • Veules-les-Roses

Niché depuis le IV siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules les Roses à la particularité d’être traversé par le plus petit fleuve de France (1 149 m). Un parcours balisé : « Le circuit du plus petit fleuve de France », partant de la plage et longeant le fleuve, permet de suivre le cheminement de la Veules de sa source jusqu’à son embouchure.

 

Retrouvez l’ensemble des informations utiles à cette visite en téléchargeant la fiche pratique ci-dessous :

fiche classeur front de mer Veules - 928

 

separation

 

Ne nous mettons pas en danger

Pour ne pas se faire surprendre par la remontée des eaux, il est fortement conseillé de consulter l’horaire des marées avant de partir pour connaître le coefficient et l’heure de la basse mer. Sur place, munissez-vous d’une montre et regardez-la régulièrement : 45 minutes après l’heure de la basse mer, il est temps de remonter.

crabe

separation

 

A savoir

Pour faire partager ou faire découvrir au plus grand nombre la fragilité des milieux tout comme leur richesse, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre a recensé l’ensemble des sites de son territoire propices à l’éducation à l’environnement et susceptibles d’accueillir des groupes scolaires, accueils de loisirs ou tout autre personne souhaitant découvrir le rôle écologique des mares, des rivières, du littoral, du cycle de l’eau et de la gestion des déchets.

Retrouvez l’ensemble des sites propices à l’éducation à l’environnement sous forme de fiches pratiques :

Classeur de sensibilisation à l'environnement

Téléchargez l’ensemble des fiches pratiques au format PDF (5.5 Mo) en cliquant sur l’image ci-dessus

 

separation