Le littoral de la Côte d’Albâtre est si présent sur le territoire qu’il en a donné son nom à la Communauté de Communes! Ses falaises, sa faune, les marées, la mer, le fonctionnement du port …. le littoral offre une infinité de prétextes à la découverte.

pont levi - vieux greement - 640

Haut-lieu de l’histoire maritime, Saint Valery-en-Caux est une cité qui abrite un port en plein cœur de la ville, à proximité d’un front de mer entièrement aménagé pour la promenade et la découverte. Rythmé quotidiennement par les marées, le port de plaisance est composé d’un avant-port et d’un bassin de plaisance. Grâce à des portes de navigation, s’ouvrant et se refermant telle une écluse, le bassin de plaisance reste toujours en eau contrairement à l’avant-port qui lui se vide et se remplit suivant le rythme des marées.

 

separation

 

Les objectifs pédagogiques

falaises chenal port - 640

    • Naturaliste : Les oiseaux du littoral, la faune et la flore, les marées.
    • Ecologique : Compréhension de l’écosystème (la provenance des galets, la formation de la falaise, les interactions…).
    • Economique et humaine : Le port, la pêche.
    • Historique : L’histoire de la marine.

 

Les activités liées

poisson etale pecheur - 640

    • Découverte de la plage en fonction des marées: observation du paysage, des falaises, des laisses de mer, des oiseaux…
    • Pêche à pied sur l’estran rocheux ou sableux, observation de la faune et de la flore avec du matériel de pêche à pieds, création d’un aquarium d’eau de mer…
    • Découverte d’un port en fonction des marées (écluse, retour de pêche…).

A l’aide de la malle pédagogique : « Littoral – Pêche  à pied »

A l’aide de l’équipement : « La Maison de l’Environnement Marin »

crabe

Découvrir les hommes et la mer
    • Le Port de Plaisance

Pecheur Doris

Haut-lieu de l’histoire maritime, Saint Valery-en-Caux est une cité qui abrite un port en plein cœur de la ville, à proximité d’un front de mer entièrement aménagé pour la promenade et la découverte.

    • Rythmé quotidiennement par les marées, le port de plaisance de Saint Valery-en-Caux est composé d’un avant-port et d’un bassin de plaisance. Grâce à des portes de navigation, s’ouvrant et se refermant telle une écluse, le bassin de plaisance reste toujours en eau contrairement à l’avant-port qui lui se vide et se remplit suivant le rythme des marées.
    • A noter la présence de bateaux de pêche dans l’avant-port qui, toute l’année, vendent à leur retour sur les étals, la majeur partie de leur butin (rousettes, soles, carrelets, cabillauds,…)

Carte port mem - 640

 

    • Le Littoral

Le front de mer de Saint Valery-en-Caux est aménagé pour la promenade depuis le chenal du Port de Plaisance jusqu’à la Maison de l’Environnement Marin. Plusieurs accès à la mer permettent d’atteindre le platier à marée basse.

    • enfant peche a pied - 640La « Maison de l’Environnement Marin » est un local aménagé, destiné à accueillir du public toute l’année sur réservation, centralisant différents documents pédagogiques autour des thématiques axées sur la découverte du milieu : pêche à pied, balade, mise en place d’un aquarium, visites de proximité (port, phare, criée, vivier…), découverte de la faune et la flore et des éléments liées à l’environnement (marée, météo, culture marine…). Des mises à disposition ponctuelles peuvent être faites en direction des établissements scolaires et des centres de loisirs.

 

Retrouvez l’ensemble des informations utiles à cette visite en téléchargeant la fiche pratique ci-dessous :

Maison de l'environnement marin - 640

 

Ne nous mettons pas en danger

Pour ne pas se faire surprendre par la remontée des eaux, il est fortement conseillé de consulter l’horaire des marées avant de partir pour connaître le coefficient et l’heure de la basse mer. Sur place, munissez-vous d’une montre et regardez-la régulièrement : 45 minutes après l’heure de la basse mer, il est temps de remonter.

crabe

separation

 

A savoir

Pour faire partager ou faire découvrir au plus grand nombre la fragilité des milieux tout comme leur richesse, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre a recensé l’ensemble des sites de son territoire propices à l’éducation à l’environnement et susceptibles d’accueillir des groupes scolaires, accueils de loisirs ou tout autre personne souhaitant découvrir le rôle écologique des mares, des rivières, du littoral, du cycle de l’eau et de la gestion des déchets.

Retrouvez l’ensemble des sites propices à l’éducation à l’environnement sous forme de fiches pratiques :

Classeur de sensibilisation à l'environnement

Téléchargez l’ensemble des fiches pratiques au format PDF (5.5 Mo) en cliquant sur l’image ci-dessus

separation