Les promenades et circuits environnementaux

Que vous soyez amateurs de balades en famille ou entre amis, curieux du monde qui nous entoure ou amateurs de paysages pittoresques, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre vous propose de partir à la découverte de la richesse et des spécificités de son patrimoine naturel, aménagé  « entre mer et campagne », pour que les amateurs de bains de nature puissent trouver facilement des lieux accessibles et libres à la découverte.

carte_vert

 

 

 

Sur les terres des Basses Eaux, autrefois cultivées, la nature a repris ses droits et règne sur près de 50 ha de prairies, bois, haies et étangs. Deux sentiers de promenade thématisés, ont été spécialement aménagés afin de faciliter la découverte de la faune et de la flore locale en toute liberté.

 

Situé au Mesnil Durdent, plus petite commune de Seine-Maritime aux chaumières typiques, le Jardin des Amouhoques présente la flore sauvage du plateau cauchois. Conçu comme un jardin botanique, les fleurs sauvages que l’on trouve à l’état naturel en Normandie ont été étiquetées de leur nom français, anglais et latin, ainsi que de leurs utilisations ancestrales en cuisine, médecine, artisanat, etc. .

 

 

 

 

 

Autrefois l’objet de tous les soins, les mares d’antan ont été délaissées quand elles n’ont pas été supprimées. Aujourd’hui on les apprécie pour leur rôle patrimonial mais aussi hydrologique et biologique. Une mare est un vrai refuge pour la biodiversité.

 

Que vous soyez dans les valleuses pittoresques du Pays de Caux où les villas de bord de mer côtoient les quartiers de pêcheurs, dans les vallées côtières traversées de petits fleuves bordés de moulins, dans l’arrière-pays côtier où clos-masures et parcelles agricoles vous invitent à la curiosité, le territoire recèle de multiples richesses, accessibles et libres à la découverte en famille ou entre amis.

 

 A savoir

Tout au long de l’année, des visites nature sont programmées avec un guide autour de différentes thématiques (voir le calendrier des manifestations).
Tarifs : à partir de 2.50€ pour les adultes et d’1€ pour les enfants entre 6 et 18 ans (gratuit pour les moins de 6 ans).
Tarifs spécifiques groupes (à partir de 10 personnes).
Renseignements et réservations auprès des bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme du Plateau de Caux Maritime au 02 35 57 17 70

 

CHARTE DE BONNE CONDUITE

ok